L’Institut national de la santé publique appelle la population à se faire vacciner contre la variole du singe, communément appelée M-pox. Le directeur général de cette structure, le docteur Dieudonne Mwamba Kazadi demande particulièrement à la communauté congolaise de prendre au sérieux cette épidémie. Et aux groupes cibles d’aller se faire vacciner sans crainte car le vaccin est bel et bien disponible en RDC.
Il a lancé cet appel jeudi 12 décembre, au cours d’un point de presse organisé avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa.
« Le M-pox existe, la maladie est là, ce n’est pas de l’invention. Il faut se protéger, il faut se prémunir parce que nous sommes en épidémie. Et une façon de se prémunir contre cette épidémie, c’est observer les mesures que nous avons mises en place, c’est notamment les mesures d’hygiène élémentaire, c’est notamment se laver régulièrement les mains avec du savon ou le gel hydroalcoolique et aussi c’est la vaccination pour les groupes cibles parce que nous nous avons le vaccin. C’est un vaccin qui est là pour toute la population », a expliqué le docteur Mwamba Kazadi.