La motion de défiance contre le ministre des Infrastructures et travaux publics (ITPR), Alexis Gisaro, sera examinée à la plénière de ce lundi 9 décembre à l’Assemblée nationale.
Annoncé par le président de l’Assemble nationale, Vital Kamerhe, pour lundi 25 novembre dernier, l’examen de la motion de défiance contre le ministre des ITPR avait été renvoyé à une date ultérieure.
D’après le communiqué signé en ce temps là par le rapporteur de l’Assemblée nationale, cette motion signée par 58 députés n’avait pas pu être réceptionnée le vendredi la nuit, en raison de l’horaire de travail au Gouvernement.
Par conséquent, soulignait Jacques Djoli, rapporteur de l’Assemblée nationale, soucieux de respecter le droit de la défense et le principe du contradictoire, consacré par l’article 19 alinéa 3 de la Constitution, le bureau devrait communiquer la séance consacrée au débat et au vote de cette motion.
De l’insalubrité à Kinshasa
Au cours de la même plénière de ce lundi, les députés nationaux examineront et adopteront le rapport de la commission ad hoc sur l’insalubrité à Kinshasa.
Les détails de ce rapport seront communiqués aux élus nationaux qui auront la charge d'adopter la proposition globale de la Chambre basse face à ce fléau.
Mise en place à l’issue d’une motion d'information du député Augustin Matata Ponyo Mapon, la commission ad hoc sur l'insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la ville de Kinshasa a présenté son rapport, le mercredi 4 décembre au président de l'Assemblée nationale.
La commission ad hoc sur l’insalubrité à Kinshasa a focalisé son travail sur trois axes majeurs : les facteurs causaux, aggravants et contraignants de l'insalubrité, des constructions anarchiques et des embouteillages dans la ville de Kinshasa.