Les communautés et notabilités du Grand Kivu ont appelé, lundi 2 décembre, à la fusion du processus de paix de Luanda au Mécanisme de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba pour accélérer le rétablissement de la paix dans l’Est du pays.
Elles ont émis leurs vœux à l’issue d’une rencontre tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Au cours de cette rencontre, le président de cette structure, Joseph Nkinzo, a estimé que cette fusion va apporter une solution à la lenteur du processus diplomatique en cours :
« Nous en appelons à la fusion du processus de Luanda à l’Accord cadre d’Addis-Abeba en un cadre uni et consolidé. Une coordination renforcée pour éviter des engagements multiples ».
Des communautés du Grand-Kivu ont également exigé l’inclusion des autorités traditionnelles dans ce processus de paix et mécanismes de suivi des accords.
« La prise en compte de nos expertises locales pour éclairer des problématiques spécifiques telles que celles des FDLR et de l’implantation irrégulière de nouvelles populations décriée », ont-elle fait savoir.
Ces représentants des communautés locales de cet espace géopolitique du pays ont en outre exigé le démantèlement des FDLR et le retrait total de l’armée rwandaise du sol congolais.
Ils ont par ailleurs encouragé les organisations régionales et internationales à sanctionner le régime de Kigali.