Le poisson chinchard communément appelé « mpiodi » est devenu, depuis quelques mois, rare sur les marchés et le prix de son carton de 30 kg se négocie à 84 USD au lieu de 59 comme d’habitude, à Kinshasa.
Réagissant jeudi 21 novembre à Radio Okapi, certains commerçants attribuent cette hausse à la rareté de ces produits dans les chambres froides où ils s’en approvisionnent.
Face à cette rareté, de nombreuses vendeuses ont opté de se rendre plus tôt dans des chambres froides pour être les premières servies, le stock étant très limité.
Ainsi, dès 4 heures du matin, elles sont sur les routes mais malgré cela, certaines rentrent bredouilles.
Celles qui parviennent à en trouver, les revendent plus chers que prévu :
« Nous venons à 4 heures pour acheter les chinchards mais lorsque nous vendons au marché les gens n’achètent pas ».
Ces commerçants demandent au Gouvernement de trouver une solution à cette situation car le chinchard étant le poisson le plus prisé des ménages kinois :
« L’Etat doit chercher une solution car les chinchards se mangent chaque jour. Les chinchards se raréfient souvent pendant la saison sèche mais pendant la saison de pluie il n’y en a ».
D’autres sources interrogées lient cette situation à la rareté de certains produits, y compris le chinchard, en cette période de l’année.
D’autres la lient à l’impact des récentes mesures du Gouvernement interdisant notamment l’entrée en RDC par le poste frontalier de Lufu, des véhicules immatriculés en Angola.
Or, depuis un temps, une partie de stocks de chinchards entre par ce pays voisin.
Le coût supplémentaire de transport que subissent les commerçants a entrainé la hausse de prix de plusieurs produits qui passent par ce corridor.