AfricaNews : « Fwamba arrache 2 programmes avec le FMI »

Revue de presse kinoise du vendredi 15 novembre 2024.

La conclusion d’un accord triennal entre le Gouvernement congolais et le Fonds monétaire internationale (FMI) fait la Une de plusieurs journaux parus ce vendredi dans la capitale congolaise.

Démarrons avec Africa News qui titre en sa manchette : « Fwamba arrache 2 programmes avec le FMI ». Cet hebdomadaire signale que le Gouvernement congolais et le Fonds monétaire international -FMI- sont parvenus à la conclusion d'un programme triennal soutenu par la Facilité élargie des crédits -FEC- et la Résilience climatique -RST-, évalués respectivement à hauteur de 1,750 milliard et USD 1,1 milliard de USD. Ce portail précise que ces deux programmes ont fait l'objet de la conférence de presse animée jeudi 14 novembre par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, accompagné de son collègue du Budget, Aimé Boji et du représentant-pays du FMI, René Tapsoba.

Lors de cet échange avec les médias, rapporte La Prospérité, le ministre des Finances a, rendu une fière chandelle aux experts de différents ministères ayant travaillé d'arrache-pied pour parvenir à cet accord qui, selon lui, aura un grand impact sur le social des Congolais. Ce quotidien souligne que Doudou Fwamba Likunde a réussi à introduire une nouvelle donne dans l'accord sur la FEC en obtenant qu'une partie des fonds y relatifs puisse être affectée aux investissements sociaux au titre d'appui budgétaire. Ce portail fait savoir qu’au total, 800 millions de dollars seront orientés vers ces investissements avec l'objectif de sortir des milliers de Congolais de la précarité.

Dans les colonnes de la Tempêtes des tropiques, le chef de mission du FMI explique que " ces programmes seront ancrés sur le Programme d'actions du Gouvernement (2024-2028), ui vise à favoriser une croissance forte et inclusive en rétablissant la paix et la sécurité, en s'attaquant à la cherté de la vie, en investissant dans les infrastructures, les secteurs prioritaires sociaux et dans l'agriculture en vue d'accélérer la diversification de l'économie et de stimuler la création d'emplois, ainsi qu'en renforçant la résilience au changement climatique.

Pour la Référence Plus, la signature mercredi 13 novembre de l'accord de financement entre la RDC et le FMI à la cité de l'Union africaine marque un tournant historique pour le pays. Ce quotidien explique que cet accord pour deux programmes exceptionnels évalué à 2,8 milliards USD, soit un Programme Triennal Formel (FEC) d'une valeur de 1,75 milliard USD et un Programme Climatique de 1,1 milliard USD, que la RDC recevra sur les trois prochaines années.
Repris dans les colonnes de Congo Nouveau, l’argentier national a déclaré je cite : « C'est un nouveau programme, une initiative qui va permettre à notre pays de bénéficier de 1,1 milliard de dollars que nous allons directement investir. C'est de l'investissement public. Ce n'est pas pour accumuler les réserves de change ».

Depuis sa prise des fonctions, note le journal le Quotidien, Doudou Fwamba Likunde a insufflé une dynamique nouvelle à la gestion des finances publiques, en favorisant une gouvernance rigoureuse et une gestion prudente des ressources de l’État. Alors que nombreux étaient ceux qui doutaient de son succès, poursuit ce tabloïd, il n’aura fallu que cinq mois au ministre pour prouver sa capacité à redresser la situation et transformer le narratif économique de la RDC.

Terminons avec Le Phare qui rappelle que les discussions entre Gouvernement et FMI ont débuté depuis le mois de septembre dernier concernant ces nouveaux programmes, à savoir, le programme de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et la Faci- lité Elargie de Résilience et Durabilité (RST).