Plusieurs personnalités politiques, des mouvements citoyens, des partis de l’opposition ont lancé, samedi 9 novembre, un appel contre le changement de la Constitution et l’éventuel troisième mandat de Félix Tshisekedi. Ils l’ont exprimé au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa.
Le président du regroupement Alternative 2028, Ados Ndombasi a recommandé aux Congolais de se lever contre ce qu’il qualifie de dictature de Félix Tshisekedi.
« Congolaises et Congolais, la mère patrie, la RDC, vous appelle à un sursaut national contre la dictature de Felix Tshisekedi, en annonçant le 23 octobre dernier depuis Kisangani sa volonté de modifier la Constitution », a-t-il laisse entendre.
Pour Ados Ndombas, le président de la République a manqué à son devoir et montré son mépris de l’intérêt général dans la conduire des affaires de l’Etat.
Il a estimé que le fait de vouloir briser le pacte de la stabilité républicaine, s’octroyer un 3e mandat à la tête du pays et se maintenir au pouvoir à vie est une initiative hasardeuse dont l’unique bénéfice est personnel.
Cet acteur politique a demandé aux Congolais de se dresser contre « la régression de notre démocratie ».
« Face à nos différents clivages, disons tous non au retour d’un pouvoir de l’anarchie. Levons-nous et réaffirmons publiquement et en acte le fondement de notre Constitution », a poursuivi Ados Ndombasi.
Selon les organisateurs de ce forum, il s’agit de se rassembler conformément à l’article 64 de la Constitution dans une initiative citoyenne ouverte à tous les patriotes.
« En tirant les leçons de notre histoire, nous avons ensemble décidé qu’aucun individu, d’aucune sorte ne peut exercer plus de deux mandats à la tête du pays », a ajouté Ados Ndombasi.
Parmi les signataires de cette déclaration, il y a Delly Sessanga du parti Envol, Jean-Claude Katende de l’ASADHO et Fred Bauma de Lucha.