En RDC, les états généraux de la justice ont été lancés ce mercredi 06 octobre sous le thème " Pourquoi la justice congolaise est- elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ?
Lors de son discours pour le lancement des travaux de ces assises, le président de la République a prévenu que tout manquement des magistrats aux valeurs de la justice sera désormais sanctionné.
Pour sa part, le ministre d'Etat ministre de la Justice et garde des sceaux, a souligné que ces assises marquent une nouvelle étape dans la réforme de l'appareil judiciaire congolais et qu'à la fin de ces travaux, il sera mis en place un comité de suivi et d'évaluation des recommandations qui seront formulées.
Sachez que ces nouveaux états généraux de la Justice interviennent 9 ans après ceux organisés en 2015 et ont été précédé par une phase des consultations populaires en vue de recueillir les avis et préoccupations du citoyen congolais lambda sur le fonctionnement actuel de la justice congolaise.
Les auditeurs ont échangé avec Me Jean-Mari Kabengela Ilunga, chercheur au Centre de recherche en sciences humaines (Cresh), sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-11/07112024-p-f-pa_-00_web.mp3
Comment commentez-vous cette actualité ?
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05 heure de Kinshasa.
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs.