Plus de 300 maisons sont complètement inondées sur le site Sikotra Lokali qui abrite également l’hôpital Mama Olive Lembe dans la commune de la N’sele, à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue mardi 5 novembre à Kinshasa.
Plusieurs autres maisons ont été détruites dans le quartier Sabrina près de Bibwa.
Le bourgmestre de la Nsele, Mbo Zolameso Franck, a dressé ce bilan au lendemain de la catastrophe :
« Dans notre itinérance après la pluie, nous avons eu à enregistrer pas mal de dégâts. Je commence par Cicotra Lokali où l'ancienne première dame a érigé son hôpital, l'hôpital Mama Olive Lembe Kabila. Il y a plus de 300 familles qui sont inondées ».
Il affirme que les constructions anarchiques et le manque de canalisation des eaux vers le fleuve Congo sont à la base de ces inondations.
« C'est beaucoup plus l'Office des voiries et drainage, OVD qui en principe, pendant qu'il était en train de construire cette route qui amène vers l'hôpital, il y avait une canalisation qui conduisait l'eau de la pluie vers le fleuve Congo, cette canalisation a été bloquée au profit de la construction de l'hôpital. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui nous assistons à ce genre d'inondations", explique le bourgmestreMbo Zolatima.
Le patron de la commune de la N'Sele demande à l'OVD de venir continuer les travaux de canalisation vers le fleuve Congo afin de permettre à la population de ce coin de vivre en paix.
D'autres dégâts matériels importants ont été enregistrés dans le quartier Sabrina, près du grand quartier Bibwa.
Selon le bourgmestre, ce quartier est inondé, avec des cas plus graves tels que des maisons détruites à cause de la pluie.
Dans ce quartier, les constructions anarchiques, sans respect des normes urbanistiques sont essentiellement la cause de cette inondation.
Il sollicite également l'implication personnelle du gouverneur de la ville Daniel Bumba pour la construction des canalisations dans le quartier Sabrina.