Journal français de 06h de ce jeudi 07 novembre 2024
- Début ce mercredi au Centre financier de Kinshasa des travaux des états généraux de la justice. Le Président de la République prévient que tout manquement des magistrats aux valeurs de la justice sera désormais sanctionné.
- Les travaux des états généraux de la justice vont poser un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent la justice congolaise. Sans remettre en cause les résolutions des états généraux de 2015, les participants sont appelés à évaluer leur niveau d’exécution et de proposer des solutions idoines au dysfonctionnement de l’appareil judicaire.
- Malaise dans le secteur de la santé publique dans la province du Kwilu, particulièrement à Bandundu ville. Plusieurs agents de ce secteur dénoncent la suppression sans motif de leurs noms de la liste de paie du mois d’octobre 2024.
- Le ministère du Commerce extérieur rappelle les mesures gouvernementales interdisant l’importation de quelques produits dans l’objectif de sauvegarder les industries locales. Quelles sont ces mesures et quelle est la situation sur le terrain au Nord-Kivu par exemple ?
- A Kinshasa, les travailleurs des commerces des indo-pakistanais étaient encore dans la rue ce mercredi. Par conséquent, tous leurs magasins sur l’avenue du commerce et aux alentours sont restés fermés. Ces agents réclament l’application du Smig au taux du jour et une amélioration de leurs conditions de travail.
- Le Gouvernement a lancé hier les travaux de la sixième session du Conseil consultatif national des forêts ici à Kinshasa. Ce forum de deux jours se propose de doter le pays d’une nouvelle politique forestière.
- Un drame s’est produit dimanche dernier dans la commune de Panda à Likasi dans le Haut Katanga. Un arbre planté au bord de la route est tombé sur un bus de transport en commun tuant au passage une personne et blessant plusieurs autres.
- Dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, le nombre de cas de paludisme et d'anémie a considérablement augmenté dans l'aire de santé de Vulambo, située dans la zone de santé de Vuhovi./sites/default/files/2024-11/07112024-p-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3