Une personne a été tuée et plusieurs autres enlevées après l’attaque perpétrée, mardi 5 novembre aux petites heures du matin, par des rebelles des ADF à Makuto, dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu (Ituri).
Des sources locales ajoutent que plusieurs maisons ont été incendiées par ces rebelles qui ont été par la suite repoussés par des miliciens du Force pour la résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).
Mardi matin, vers cinq heures les rebelles ADF ont attaqué le village de Mukato, situé à environ 50 kilomètres de Gety, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi.
Ils ont tué le chef du village par balles et enlevé plusieurs autres personnes. Ils les ont conduites vers une destination inconnue.
Avant l’arrivée des miliciens de la FRPI présents dans la zone, ces ADF ont réussi à mettre le feu à plusieurs cases.
Jusque ce mercredi, les populations qui vivent dans sept villages situés dans la périphérie de Mukato ont trouvé refuge à Kamatsi-Kodogo, indique un élu local.
Elles sont exposées aux intempéries particulièrement en cette saison pluvieuse.
Cet élu du territoire d’Irumu appelle à une aide d’urgence en faveur de ces personnes parmi lesquelles des enfants, des femmes et des personnes de troisième âge.