La MONUSCO a procédé lundi 4 novembre à Goma (Nord-Kivu) au lancement de la formation de quarante officiers de la Force de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC), en qualité de formateurs. Par la même occasion, la mission onusienne a fourni à cette force une voiture blindée et une trentaine de conteneurs maritimes.
Cette cérémonie marque le début de la mise en œuvre de la résolution 2746 du Conseil de sécurité des Nations unies relative à l’appui que la MONUSCO doit apporter en vue de permettre à la force de la SADC d’être plus opérationnelle dans l’Est de la RDC.
A cette occasion, Vivian van de Perre, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en RDC pour la protection et les opérations, à dit sa satisfaction d'être venue encore une fois au siège de la SAMIDRC à Goma:
"Aujourd'hui, je suis venue pour formaliser, en compagnie de commandant adjoint de la force SAMIDRC, une donation logistique de trente conteneurs et une voiture blindée de la part de la MONUSCO, conformément à la résolution du Conseil de sécurité. (Celle-ci) a demandé à la MONUSCO d'appuyer SAMIDRC dans la mesure du possible, avec nos moyens logistiques disponibles, et dans la limite notre mandat".
Selon elle, cette première série de formations à l'intention des officiers de la SAMIDRC porte notamment les questions des:
- droits de l'homme
- droit international humanitaire
- protection de l'enfant
- protection de civils
- conduite et discipline.
"La MONUSCO va continuer à appuyer SAMIDRC, car nous travaillons tous pour la pacification de l'Est de la République démocratique du Congo", a assuré Vivian van de Perre.
Le commandant adjoint de la force de la SADC en RDC a dit toute sa reconnaissance pour cet appui de la MONUSCO qui, selon lui, fera avancer le travail de SAMIDRC sur le terrain.