L'Observatoire pour le bien-être des albinos au Congo (OBEAC) tire la sonnette d'alarme au sujet de la situation préoccupante des personnes atteintes d'albinisme à Lubumbashi. Simon Pierre Kalenga, président de cette association, exprime son inquiétude face aux nombreux décès causés par des maladies cutanées, notamment des cancers de la peau, qui touchent les albinos.
Depuis le début de l'année, sept personnes albinos ont perdu la vie, et plusieurs autres sont gravement malades, selon cette association. Face à cette situation, Simon Pierre Kalenga appelle à une intervention urgente des autorités et des personnes de bonne volonté pour apporter de l’aide aux albinos.
Il Il demande notamment la distribution de crème solaire, de parasols et de chapeaux pour protéger la peau des albinos contre les effets nocifs du soleil. Ces mesures préventives pourraient faire une grande différence dans la vie des personnes albinos, qui sont également confrontées à une discrimination, explique Simon Pierre Kalenga. Souvent, elles se voient refuser des emplois, ce qui les empêche de financer leurs soins médicaux.
La pollution environnementale aggrave encore leur situation, augmentant les risques de maladies de la peau ajoute l’OBEAC. Selon cette association, les maladies de la peau et le nombre important de décès enregistrés au sein de la communauté albinos pourraient être évités avec des mesures préventives. Il appelle à une mobilisation collective pour réduire le taux de mortalité parmi les albinos et améliorer leur qualité de vie.