Tous les chasseurs, coupeurs de régimes à huile de palme ainsi que les agriculteurs possédant des champs autour de la commune rurale d’Oicha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) devront désormais s’enregistrer auprès des services spécialisés. C’est ce qu’a annoncé ce lundi 14 octobre le bourgmestre adjoint d’Oicha, Jean de Dieu Kambale Kibwana.
Cette mesure vise à réduire les attaques et les vols de produits agricoles dont sont souvent victimes les propriétaires de champs, selon les autorités communales.
Le dernier incident remonte au week-end dernier à Kinyamuseghe, lorsqu’un agriculteur a échappé de peu à une attaque menée par des voleurs, a expliqué Jean de Dieu Kambale :
« Il y a toujours des jeunes qui passent avec des cordes et des machettes. Ils prétendent aller couper les régimes de palme, mais ce qu’ils font réellement là-bas, on ne le sait pas. Même les individus que nous avons débusqués à Fotodu se disaient coupeurs de régimes, alors qu’ils étaient impliqués dans autre chose. On les a trouvés avec des sacs de cacao ».
Cet incident, selon lui, a attiré l’attention du comité local de sécurité, qui a pris cette mesure.
« Désormais, tous ceux qui prétendent être coupeurs de régimes de palme devront s’identifier. Nous devons savoir qui fait quoi, et chacun devra avoir une carte d’identité. Il en sera de même pour les chasseurs, ainsi que les agriculteurs. Tout le monde doit être identifié », a martelé le bourgmestre adjoint.