Rémi Maréchaux, l’ambassadeur de la France en République démocratique du Congo, a effectué une visite à Bukavu. Arrivé à Kinshasa il y un mois après un mandat en Éthiopie, il a décidé de se rendre dans cette région en proie à des tensions, pour échanger avec des acteurs clés.
Lors de son séjour dans le Sud-Kivu, le diplomate français a multiplié les rencontres avec des représentants de la société civile, des autorités politiques et administratives, ainsi que des leaders religieux, dont l'évêque de Bukavu.
Rémi Maréchaux a partagé l'objectif de sa visite en affirmant : « La principale priorité de mon gouvernement dans les relations avec la RDC aujourd’hui, c’est de contribuer à une solution de la crise dans l’Est. » Il a également exprimé son souhait d'écouter les préoccupations des habitants de la région.
« Tout le monde est fatigué de cette guerre, » a déclaré le diplomate français qui souhaite comprendre comment son pays « peut jouer un rôle dans la quête de la paix dans l'Est de la RDC », une région en proie à l'instabilité depuis une trentaine d'années.