Plus de 26 000 enfants de 0 à 59 mois en majorité les déplacés de guerre sont attendus, du 7 au 12 octobre, à la campagne de vaccination multi antigène dans la zone de santé de Goma (Nord-Kivu).
Cette campagne de rattrapage appuyée par Médecin sans frontières est mise en œuvre par l'aire de santé de Buhimba.
Cette zone regorge au moins 7 camps des déplacés avec une population estimée à 400 000 habitants y compris déplacés et autochtones.
Tous ces habitants font face à un défi d’accès aux soins médicaux de qualité en plus des mauvaises conditions de vie.
Cette campagne se déroule dans site aménagé non loin du dispensaire mobile au sein du camp de Bulengo, une dizaine de Km de Goma.
Plusieurs agents sanitaires sont mobilisés pour administrer les vaccins aux bébés, certains par injections et d’autres par voie orale.
Cette campagne vise entre autres de renforcer les immunités des enfants qui n’ont pas pu reçu tous les vaccins à cause des déplacements à la suite de l’insécurité récurrente dans leurs villages.
Les responsables sanitaires disent avoir constaté un nombre élevé des décès chez les enfants déjà vulnérables et qui vivent dans des mauvaises conditions :
« C’est une campagne de vaccination multi antigène qui ne concerne que les enfants en conflit avec leur calendrier vaccinal et les enfants à zéro dose. Ce sont des enfants ayant commencé le vaccin BCG mais n’ont pas terminé avec le reste ».
Ils redoutent que les enfants non encore vaccinés soient victimes des épidémies à répétition, comme la rougeole et le choléra.
Cette campagne de vaccination multi antigène va durer 6 jours et consterne 20 sites des déplacés dont 19 dans l’aire de sante de Buhimba notamment Bulengo, Kinyogote, CEPAC, CBCA Rego, Mabanga, Kibingu, Shifra et autres.