Tshopo : le commandant de la police met en garde les policiers accusés de tracasseries

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) dans la province de la Tshopo, commissaire divisionnaire François Kabeya Makosa, a regretté, mercredi 25 septembre, que les patrouilleurs nocturnes se soient mis à tracasser et extorquer des biens de la population.

Cet officier de la PNC l'a déploré lors d’une parade tenue à l'esplanade de la poste dans la ville de Kisangani.

Au cours de cette causerie morale, le commissaire divisionnaire François Kabeya Makosa, a mis en garde "les brebis galeuses qui ternissent l’image du corps de la police " et a donné de nouvelles instructions afin qu’ils remplissent loyalement leur mission.

Il a appelé ces policiers au civisme et a insisté sur le fait que les tracasseries et l'extorsion des biens de la population doivent cesser. 

Ce commissaire divisionnaire a également promis des sanctions sévères et exemplaires contre les récalcitrants. 

Pendant cette parade, il a rappelé l’importance de la collaboration entre la police et la population civile pour atteindre des résultats.

Cet officier supérieur a également saisi cette opportunité pour demander aux conducteurs de taxi motos de respecter l’heure fixée pour arrêter leurs activités dans la ville, soit à minuit.

 « Celui qui va travailler au-delà de cette heure sera considéré comme un malfaiteur », a précisé François Kabeya Makosa. 

Pour lutter contre la pollution sonore, il a aussi appelé les tenanciers des bars à arrêter la  musique à l’heure convenue, notamment à minuit, faute de quoi leur matériel de sonorisation sera confisqué. 

Enfin, il a annoncé que les policiers de la Légion nationale d’intervention (LENI), venus en mission d’appui à Kisangani, ne participeront plus aux patrouilles à cause des bavures commises par certains d’entre eux qui ont par ailleurs été placés au centre d’instruction de Kapalata afin de répondre de leurs actes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: