Le Sénat de la RDC s'engage à défendre les intérêts des institutions provinciales afin d'amener le Gouvernement à allouer un budget conséquent pour les investissements et les fonctionnements des provinces.
C'est ce qu'a affirmé lundi 23 septembre, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde au cours d'une rencontre avec les présidents des assemblée provinciales des toutes les 26 provinces.
Les présidents des assemblées provinciales ont soumis les problèmes auxquels sont confrontés leurs assemblées respectives sur l'ensemble du territoire national, en l'occurrence les questions relatives aux impaiements des députés provinciaux, mais aussi celles relatives aux fonds d'investissement pour les exécutifs provinciaux et à la rétrocession aux provinces.
« Nous sommes venus soumettre au président du Sénat les problèmes qui rongent nos assemblées. Il s'agit notamment des impaiements. Nous avons des problèmes de fonds d'investissement pour les exécutifs, et les problèmes de la rétrocession pour nos provinces. C’est tout ça que nous sommes venus soumettre au président du Sénat, pour qu'il puisse voir tant soit peu comment ça peut être traité », a rapporté à l'issue de cette séance de travail, Alain Tshisungu Ntumba, président de l'assemblée provinciale du Kasaï.