Poursuivant son séjour en RDC, le Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a visité, mercredi 18 septembre, les différents contingents de la force onusienne basés à Mubambiro, près de Saké, à 27 km à l’ouest de Goma, au Nord-Kivu.
Jean-Pierre Lacroix a réconforté ces soldats de paix et les a encouragés dans leur mission de protection des civils, les invitant à collaborer étroitement avec les forces congolaises et aussi la force de la SADC, (SAMIDRC).
Il a également échangé avec eux sur leur préparation et leurs défis.
Sur place, il a visité diverses installations de la Force et la salle de chirurgie tenue par le contingent malawite.
Cette salle installée depuis deux mois prend en charge les blessés de guerre, notamment les civils et les militaires des FARDC.
C’est dans ces installations que les blessés sont pris en charge et stabilisés avant leur évacuation vers Goma.
M. Lacroix a relevé l’assurance que procure la présence des soldats onusiens aux civils dans cette zone sous menace des rebelles du M23.
Il a exprimé sa reconnaissance à la force de la MONUSCO pour son travail effectué sur le terrain, malgré les conditions difficiles.
« Nous avons une mission qui est de protéger les populations. Il y a un afflux de personnes déplacées dans la zone. Je crois qu’il faut faire le maximum pour y parvenir malgré les difficultés. La population a des partenaires, dont la MONSUCO, qui font de leur mieux pour atténuer leur souffrancs, pour les protéger, mais aussi pour ramener la paix ».
Le même mercredi, après sa rencontre avec le gouverneur militaire de province, Jean-Pierre Lacroix a également rencontré les autorités de la SAMIDRC à Goma.