Le député national Jospin Mateso a dénoncé, mardi 17 septembre, des cas de tueries, de viol et d’incendies criminels dont sont victimes les populations de l’Ituri.
L’élu de Djugu a fait cette dénonciation devant la presse à l‘hémicycle du Palais du peuple à Kinshasa.
Il est notamment revenu sur le cas de viol et meurtre de quatre jeunes filles par les combattants de la milice CODECO après les avoir enlevées, samedi dernier, sur une route dans localité de Jina, au territoire de Djugu :
« Les éléments de la CODECO ont arrêté 4 fillettes de passage dans cette route. Après les avoir violées, ils les ont égorgées et ont même incendié l’hôpital de référence de Jina, l’unique institution hospitalière de la région qui intervient pour les cas d’infections actuelles parce qu’il y a une forte concentration de la population ».
Selon ce député, le même samedi, les miliciens ont pillé systématiquement les biens de la population de Jina. Ils ont opéré pendant plusieurs heures.
Et depuis mardi matin,17 septembre, les villageois découvrent d’autres corps de personnes probablement tuées par ces miliciens. Mais des sources sur place n’ont pas encore le bilan exact de cette tuerie, rapporte le député Jospin Mateso.
Il ajoute que quatre jours avant l’attaque de Jina, c’est le village de Fataki qui avait été pris pour cible par ces miliciens. Cette attaque a fait dix morts parmi la population qui vit, par ailleurs, à proximité d’un camp militaire, a-t-il regretté.
Le député Mateso a invité le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité de la population et de ses biens dans cette province sous état de siège.