Un protocole d’accord a été conclu samedi 14 septembre à Kinshasa, entre le Gouvernement et le banc syndical, pour l’amélioration des conditions de travail et de salaire du personnel de l’enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESU).
« Les présents travaux ont abouti à un protocole d’accord constituant un addendum à l’accord de 2022, dit « accords de bibwa 1 ». Le succès de tout accord réside dans la volonté des parties de l’appliquer de bonne foi ; c’est ici que devra entrer en action le comité interministériel permanent, de suivi et d’évaluation », a affirmé Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Elle a salué l’engagement des délégués syndicaux, qui ont accepté de travailler en sourdine aux termes des travaux de la Commission paritaire entre les deux parties, lancés depuis le 02 septembre 2024 à Bibwa, en attendant une réponse appropriée aux préalables qu’ils avaient posés.
Ces travaux paritaires avaient pour objectif d’évaluer le niveau d’exécution des engagements pris par le Gouvernement et le banc syndical en avril 2022.
Une feuille de route a été présentée au Gouvernement, à cette occasion, portant des propositions concrètes qui visent à garantir la paix à la rentrée académique 2024-2025.
Au total, 204 experts des bancs gouvernemental et syndical de l’ESU, venus de différentes provinces de la République démocratique du Congo, ont pris part à ces travaux.