Découverte de 2 engins explosifs dans 2 villages de l'Ituri

Deux nouveaux engins explosifs non explosés ont été découverts par la population dimanche dernier aux villages de Ndraza et Waliba dans le territoire de Djugu (Ituri), a rapporté mardi 10 septembre le service provincial de la protection civile.

Cette nouvelle découverte porte à dix, le nombre d’explosifs dénichés dans plusieurs entités de ce territoire depuis le début de l'année 2024.

Selon le service provincial de la protection civle, ces bombes auraient été abandonnées par des miliciens de différents groupes armés actifs dans cette région.

Le coordonnateur de ce service provincial, Robert Djalonga, indique que ces engins dangereux mettent en danger la vie des centaines de familles qui retournent dans leurs villages. 

Alertés par la population locale, les casques bleus népalais de la MONUSCO se sont dépêchés sur les lieux pour assurer la protection de la population avant le déminage. La protection civile appelle la population à plus de vigilance face à cette menace dans la communauté.

 « Face à cette situation, qui devient préoccupante, il est vrai que nous avons constaté qu’avec l’accalmie, il y a plusieurs zones qui avaient, dans le temps, fait l’objet d'attaques des groupes armés. Et actuellement, beaucoup d’habitants y regagnent volontairement. Il y a aussi des personnes qui y vont pour des activités champêtres avec le risque d’être exposés aux engins explosifs non explosés.  Ils doivent se sensibiliser en famille, dans leur communauté, pour qu’ils ne soient pas victimes de tous ces explosifs. Ils doivent éviter de ramasser ou manipuler en désordre des objets suspects », a conseillé le coordonnateur Robert Djalonga.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: