Le Réseau national des élites (RENADEL), organisation de défense des droits humains, a demandé, mercredi 28 août, à l’armée congolaise, d’intensifier les opérations militaires dans les localités récemment ciblées par les rebelles des ADF, dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
Le coordonnateur de cette organisation citoyenne, Cyprien Sangala, a fait savoir que l’armée se concentre principalement à Mangurejipa, alors que ces rebelles opèrent à l’intérieur de cette zone.
Il a également invité les FARDC à prendre en considération son alerte afin de protéger efficacement les civils dans cette contrée.
Cyprien Sangala a révélé que des habitants de cette partie du pays vivent constamment dans la peur d’être attaqué :
« Depuis le début de la crise sécuritaire dans le secteur de Bapere et dans le groupement Manzia dans la chefferie de Baswagha, notre vie au quotidien est hantée, nous sommes déçus, parce nous vivons dans un climat d’insécurité ».
Selon lui, les rebelles ADF rôdent autour des villages Bimilia, Bandulu, Mondial, Ingia, Bimbinambo, Isange, et Bobodia, sans être inquiétés.
Ce qui ne rassure pas la population de ce coin du Nord-Kivu :
« Personne ne bouge pour faire pression sur ces ADF. C’est la énième fois que nous alertons sur cette situation, malheureusement, personne ne réagit », a-t-il regretté.
Tous les efforts de Radio Okapi d’obtenir la réaction de l’armée n’ont pas abouti.