L’ONG Juka Utante, (Lève-toi et marche, en français) a doté lundi 26 août, des kits scolaires à plus de 200 enfants orphelins à Mbuji-Mayi, (Kasaï-Oriental).
Cette structure a fait cette remise au cours de la 11eme édition du programme d’encadrement scolaire et d'assistance alimentaire.
Ces enfants orphelins ont été identifiés dans les différentes communes de Mbuji-Mayi par les animateurs de cette structure.
L’une des bénéficiaires, Rebecca Mukadi, élève de la 5eme année au lycée Mua Njadi affirme avoir reçu un cartable, des cahiers, des chaussures et autres consommables qui lui permettront d’étudier dans de bonnes conditions.
Georgette Kabedi, mère de quatre enfants, a également reçu quelques fournitures qui selon elle, vont alléger ses dépenses :
« J’ai 4 enfants, je ne pouvais pas supporter leurs charges. L’ONG Juka Utante a remis à chacun des cahiers, des chaussures, des sacs et de l’argent pour couvrir quelques frais scolaires. Je suis dans la joie ».
La ministre provinciale de l’Education par intérim au Kasaï-Oriental, Elias Élisée Kabuya, a salué l’élan de solidarité de cette ONG pour avoir pensé à ces enfants vulnérables et encouragé cette initiative.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’ONG Juka Utante, l’ Abbé Jean-Paul Ngeleka a demandé aux familles d’accueil de bien encadrer ces enfants orphelins et les a encouragés à être assidus à l’école pour assurer leur avenir. Il leur a également demandé de ne pas vendre les fournitures reçus.