Une baisse sensible de prix des fournitures scolaires, particulièrement les cahiers, est observée sur le marché de Butembo dans le Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à l’insécurité dans plusieurs localités du territoire voisin de Lubero, où plusieurs commerçants écoulaient leurs marchandises. Ces localités sont aujourd’hui sous occupation de la rebellions du M23 et des ADF.
Du coup, ces commerçants sont obligés de baisser les prix pour écouler leurs marchandises.
Les plus affectés par cette baisse de prix sont ceux qui n’ont pas écoulé leurs marchandises l’année dernière. Du coup, ils se retrouvent avec des dépôts saturés.
Par exemple, un carton de cahiers qui se vendait entre 37 et 40 dollars américains, se négocie actuellement entre 32 et 30 dollars.
« J’ai encore des cahiers que j’avais achetés au prix de 40 dollars. Et aujourd’hui, la même quantité coûte 30 dollars. Si je me décide de hausser le prix, ça sera compliqué. Je suis donc obligée de me conformer au prix de 30 dollars. Au lieu de gagner, nous sommes en train de perdre. Moi, je perds au moins 10 dollars pour chaque carton. Alors, nous ne savons plus comment nous allons travailler », regrette Victorine Kavira, vendeuse des fournitures scolaires au marché centrale de Butembo.
Appel au Gouvernement
Alemba Kiongolo, cet autre vendeur, abonde dans le même sens. Il plaide pour l’implication du Gouvernement pour restaurer la paix dans la région :
« Que le Gouvernement nous vienne en aide en nous apportant la paix. Même si un commerçant a des marchandises dans son dépôt, à Mangurejipa, Kanyabayonga et ailleurs, il y a l’insécurité. Alors qui viendra acheter ces produits ? Si nous avons la paix, la vendre sera stable ».
Toutefois, la vente des fournitures scolaires est encore timide sur le marché, à moins d’une semaine de la rentrée scolaire, prévue pour le lundi 2 septembre prochain au pays.