La Tempête des tropiques : « Violation du cessez-le-feu, les FARDC accablent le M23/RDF »

Revue de presse kinoise du mardi 27 août 2024.

Les journaux parus ce mardi 27 août reviennent sur la poursuite de la crise sécuritaire à la suite des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.

A ce sujet, révèle la Tempêtes des tropiques, les Forces armées de la RDC accusent les rebelles du Mouvement du 23 mars, avec leurs alliés du RDF, de vouloir détourner l’attention du public sur leurs multiples violations du cessez-le-feu en cours. D’après un communiqué de l’armée, note ce quotidien, les rebelles ont, dans un communiqué officiel signé le 25 août courant, parlé d’un aéronef des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru. Selon ce tabloïd, les FARDC soulignent qu’il s’agit d’une tentative d’aveugler l’opinion, car cela fait 48 heures qu’à cause des problèmes de météo, aucun aéronef des FARDC ou des partenaires n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu. Toutefois, indique la Tempête des tropique, les Forces de défense et de sécurité de la RDC considèrent ce comportement belliciste du M23 d’une énième violation du cessez-le-feu voulu du processus de Luanda.

Le Phare reste sur la même voie et fait remarquer que les velléités belliqueuses de Kigali font penser à nombre d’observateurs que pour Paul Kagame et ses marionnettes de la coalition M23/AFC, le processus de paix de Luanda appartient au passé. Ce quotidien note que les mêmes observateurs sont d’avis que les autorités congolaises devraient tirer les conséquences du refus de la partie rwandaise de s’engager dans la voix de la paix et de la normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, et réfléchir à d’autres options, notamment militaire, pour la pacifier le Nord-Kivu. Car les réalités du terrain indiquent, depuis deux ans, écrit ce tabloïd, que les agresseurs rwandais se comportent comme s’ils se trouvaient en territoire conquis et que le cessez-le-feu devrait se traduire non pas par le silence des armes et le retrait de leurs troupes du territoire congolais, mais plutôt par l’annexion pure et simple de cette partie du territoire congolais.

La Référence Plus signale que des combats entre les FARDC et le M23 ont repris après trois semaines d'accalmie. Selon ce quotidien, ces affrontements ont été enregistrés dimanche 25 août courant entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans le territoire de Lubero sur l'axe nord de la province du Nord-Kivu. La Référence Plus explique que ces accrochages ont eu lieu sur l'axe Matembe - Kirumba, selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

Entre-temps, rapporte Infos 27, la diplomatie menée par le chef de l’Etat congolais dans la région australe du continent porte ses fruits. Après un tête-à-tête avec son homologue tanzanienne, Samia Suluhu Hassan à la Cité de l’Union Africaine, en marge du 42è Sommet de la SADC, à Kinshasa, fait savoir ce portail, la Tanzanie menace de rompre toute relation diplomatique avec le Rwanda jusqu’au rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. Pour ce journal, la République unie de Tanzanie apporte son soutien à la RDC qui subit une agression barbare de la part de son voisin rwandais.

Pour sa part, la Prospérité estime qu’en observant ce qui se passe dans le chef des Congolais, on est depuis 1996 dans le même modus vivendi : ça discutaille autour du sexe des anges. En définitive, poursuit ce quotidien, dans cette « guerre d’usure» qui ne dit pas son nom, le perdant n’est pas le Rwanda de Paul Kagame mais plutôt la RDC de Félix Tshisekedi, autrefois de Joseph Kabila, de Laurent-Désiré Kabila, de Mobutu Sese Seko et Joseph Kasavubu. Tous se font prendre à la montagne des décideurs, ajoute ce portail, à la manière de Blanquette, la célèbre chèvre de Monsieur Séguin !