Le maire de la ville de Goma, (Nord-Kivu), le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, a annoncé samedi 24 août, l’arrestation de huit présumés recruteurs pour le compte de la rébellion du M23, par les services de renseignement de la 34e région militaire.
Il a fait cette révélation samedi, lors de la présentation d’un groupe de quinze personnes interpellées dans le cadre de l’opération hebdomadaire ‘’Safisha Mji wa Goma’’,(Nettoyez la ville de Goma).
Parmi eux figurent un militaire de la 11e brigade, des sujets rwandais en situation irrégulière, des dealers de drogue et des jeunes arrêtés dans différents quartiers de Goma, et dans le territoire de Nyiragongo.
Selon lui, ces personnes proviennent de la zone ennemie et elles procédaient déjà à un recrutement clandestin pour le compte du M23. Le soldat de la 11e brigade est poursuivi pour dissipation de minutions en temps de guerre.
Le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand affirme que le territoire de Nyiragongo est l’endroit où se cachent tous ces bandits qui viennent opérer dans la ville, organisant des cambriolages, des braquages, et autres forfaits.
« Les jeunes gens qui sont pour les uns de Nyiragongo et les autres des quartiers Majengo, Kasika et Katoy ont avoué que ce sont eux qui ont arraché l'arme du policier, lorsqu’il y a eu des contrôles sur la route, il y a une semaine", a ajouté cet officier qui annonce également que la direction de renseignement de la 34e région militaire a déjà transféré d’autres malfrats à Kinshasa. Selon lui, cette opération était menée secrètement afin de pas alerté les infiltrés.