Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu lance un plaidoyer en faveur des enfants issus des familles victimes des récents incendies enregistrés à Bukavu. Face à l'ampleur des dégâts, cette structure se dit préoccupée par le sort de ces enfants, dont l'avenir scolaire est aujourd'hui incertain.
Le président intérimaire de la société civile, Juvénal Lushule, appelle à une mobilisation pour garantir une rentrée scolaire sereine à ces enfants. « Les familles touchées par les incendies dans plusieurs communes se demandent comment leurs enfants pourront retourner à l'école. Privés de tout, ils n'ont ni cahiers, ni uniformes », a-t-il déploré.
Face à cette situation, le bureau de coordination de la société civile lance un appel aux autorités, tant au niveau provincial que national, ainsi qu'aux agences humanitaires. Juvénal Lushule insiste sur l'importance d'une action urgente pour fournir à ces enfants les fournitures scolaires nécessaires et leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.
Il souligne également l'incapacité des parents, durement affectés par les incendies, à subvenir aux besoins éducatifs de leurs enfants. « Il est impératif que les autorités prennent cette question à cœur et interviennent rapidement pour soutenir ces enfants vulnérables du Sud-Kivu », a-t-il ajouté avec insistance.