Des bandits armés non identifiés ont dévalisé plus de 15 maisons du lundi 5 au mardi 6 aout, dans la commune de Karisimbi, ville de Goma (Nord-Kivu).
Selon la société civile urbaine de Goma, ces attaques ont eu lieu à partir de minuit jusqu’aux environs de trois heures du matin.
La même source rapporte que les quartiers les plus touchés par ce drame sont : Ndosho, Kasika, Mabanga-sud, Majengo et Bujovu, dans les périmètres de l’aéroport de Goma.
Le président de la société civile coordination urbaine de Goma, Marrion Ngavho, a plaidé pour l’intervention de la 34e région militaire au regard de la montée de l’insécurité à travers la ville :
« Nous demandons à la 34e région militaire de savoir gérer toutes unités militaires qui sont à Goma, de bien vouloir bien gérer les Wazalendo, parce qu’il y a aussi de faux Wazalendo, la nuit ils ne font que tuer et blesser les populations. Nous demandons, donc, à la population d’être vigilante, quand on voit des gens suspects, la journée, il faut vraiment les dénoncer ».
Marrion Ngavho note que lors de toutes ces attaques armées, il n’y a pas eu perte en vie humaine.
Au quartier Kasika, un major de la police a réussi à résister aux voleurs et les a fait fuir après une heure et demie de tentative.
Dans leurs visites, ces bandits ont emporté des sommes importantes d’argent, des téléphones et des téléviseurs.
Dans le quartier Mabanga-sud, par exemple, sur les avenues Mushanyanya et Amani, les bandits ont visité plus de dix maisons ; dans le quartier Kasika, sur l’avenue Mweso, des bandits ont dévalisé plus de cinq autres.