La RDC a commémoré vendredi 2 août courant à Kisangani le 2e anniversaire du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST).
La cérémonie a été présidée par la cheffe du gouvernement Judith Suminwa, représentante du Président de la République. Différentes personnalités politiques, civiles, militaires et policières ainsi que des partenaires techniques et financiers du gouvernement ont également assisté à cette cérémonie.
Dans son discours, la première ministre a appelé la communauté internationale à soutenir l'instauration d'un tribunal pénal international pour la RDC. Pour la cheffe du gouvernement, les crimes internationaux commis en RDC ne resteront pas impunis. La réparation seule ne suffit pas. Elle doit s’appuyer notamment sur la justice, la vérité et les garanties de non-répétition.
La célébration du Genocost rend hommage aux victimes des conflits armés depuis 30 ans à l'Est de la RDC et plus particulièrement aux victimes de la guerre de six jours à Kisangani entre les armées rwandaises et ougandaises.
Le député national Wlly Mishiki a débattu avec les auditeurs sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-08/05082024_pa_web.mp3
Thématique PA de ce mardi 06 aout 2024
Le RDC va organiser au mois de juillet de l'année prochaine le Forum AGOA 2025. Cette désignation est le fruit de la diplomatie commerciale et économique menée par le ministre du commerce extérieur de la RDC lors du 21 -ème AGOA des ministres du commerce extérieur de l'Afrique tenu à Washington du 23 au 26 juillet 2024, aux États-Unis d’Amérique.
Par ailleurs, sur place au pays, pour protéger l'industrie locale et préserver les emplois des Congolais, il y a une série de mesures prise par le ministre du commerce extérieur interdisant l'importation temporaire de quelques produits dont les bières, boissons gazeuses, des carreaux et faïences dans la partie Ouest, des ciments gris et clinkers dans les parties Ouest et Sud-Est, des câbles électriques en cuivre basse tension à l’Ouest et de la chaux au Sud-Est de la RDC.
Cependant, une certaine opinion s'interroge sur les dividendes réels que tire la RDC d'AGOA, cette loi américaine qui permet aux pays d'Afrique Subsaharienne éligibles d'exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d'Amérique sans droits de douane, mais quel avantage pour la RDC d’organiser ce forum ?
Et concernant les mesures d'interdiction d'importation temporaire de certains produits pour protéger l’industrie, d'aucuns restent sceptiques sur l'efficacité de cette mesure.
Comment commentez-vous cette actualité ?
Vos réactions sont les bienvenues sur la Page Facebook "Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi" et par courriel "[email protected]."
Vous pouvez aussi intervenir en direct à partir de 09 :00 (Kinshasa), en composant le +243997068079.