Les détenus des prisons de Beni et Butembo, situées dans la province du Nord-Kivu, sont détenus dans des conditions déplorables, a constaté un reporter de Radio Okapi. Depuis une année, ces deux établissements pénitentiaires, Kakwangura à Butembo et Kangbayi à Beni, enregistrent de nombreux décès parmi les détenus.
La prison Kakwangura de Butembo, conçue pour accueillir 250 détenus, en héberge actuellement 1 346. Parmi eux, seuls 151 ont été condamnés, tandis que la majorité attend leur jugement depuis plusieurs mois, victimes de la lenteur judiciaire. Maître Muhindo Wasivinywa de l’ONG locale Réseau pour les droits de l’homme décrit des conditions de vie difficiles : « Il y a des détenus qui passent la nuit dans des toilettes et douches, malheureusement c’est dans ces lieux qu’ils sont contaminés par plusieurs maladies. Ce qui serait même à la base de plusieurs cas de décès. »
La situation n'est guère meilleure à la prison Kangbayi de Beni, qui héberge 1 204 pensionnaires en détention préventive et 218 condamnés, alors que sa capacité d’accueil est également de 250 personnes. Les détenus souffrent de malnutrition et de problèmes respiratoires.
Depuis le début de l’année, au moins 45 détenus sont décédés dans la prison Kakwangura de Butembo, et une dizaine d'autres à la prison Kangbayi de Beni. Les causes de ces décès sont souvent liées à la malnutrition, aux maladies contagieuses et à une absence de soins médicaux adéquats. Le surpeuplement aggrave la situation, rendant les conditions sanitaires désastreuses.