Le Directeur général de l’Académie des beaux-arts (ABA), Henry Kalama a encouragé, mercredi 31 juillet, les femmes à embrasser le secteur de la culture et des arts.
Il l’a fait à la 3è édition du Forum Wanawake wa Afrika organisée par l’ONG Mille et Un Espoir en marge de la journée internationale de la femme africaine :
« C’est un secteur très promoteur et nous ne pouvons pas se plaindre. L’Académie de beaux-arts qui est une institution de formation pour les artistes est de plus en plus fréquentée par des femmes ».
A travers cette activité, Caroline Pindi, présidente de l’ONG Mille et un Espoir et coordonnatrice de ce forum affirme avoir voulu faire connaitre au public les exploits des femmes dans le secteur de l’art.
Elle indique également tenu à pousser les autorités congolaises à subventionner la promotion de l’art et de la cuture dans notre pays.
Pour sa part, la Secrétaire générale de l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM) Lydia Nsambayi a estimé nécessaire de relever l’apport des femmes stylistes dans la mode congolaise.
Ce forum s’est penché sur plusieurs secteurs notamment la musique, le stylisme, l’architecture ainsi que la littérature pour promouvoir la femme africaine dans le domaine de la culture et de l’art.
Au cours de cette édition, le prix CULTART a été remporté par Isaac Bafwa, jeune cinéaste de Kisangani (Tshopo).