Trente-trois habitants des territoires de Beni et Lubero ont été tués par des rebelles des ADF au cours d’une série d’attaques mercredi 24 juillet. Parmi ces civils tués, 22 l’ont été dans des villages du groupement de Batangi-Mbau, rapporte la société civile du territoire de Beni.
D’autres attaques sont intervenues dans le secteur de Bapere au territoire de Lubero depuis le début de la semaine, indique le chef de secteur.
Le président de la société civile du territoire de Beni, Omar Kalisya, rapporte que 22 civils ont été exécutés par des ADF dans plusieurs villages de Batangi-Mbau, à la limite avec le territoire de Mambasa en Ituri.
Il affirme qu’une quinzaine des corps sont déjà à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
« Aujourd’hui nous venons d’enregistrer 22 morts, mais la fouille n’est pas encore terminée. Mabuo, c’est la partie qui a été plus attaquée. Il y a également Beu et Makakwa. Voilà les trois parties qui ont été pour le moment attaqué. Mais Katerrain, Moliso, Manzombu et Njakia sont sous menace par rapport à la direction de l’ennemi », a expliqué Omar Kalisya.
Dans le territoire de Lubero, onze personnes ont également été tuées dans différentes attaques depuis lundi dans le secteur de Bapere. C’est notamment dans les villages de Ombole, Makopise, Ngoombe et Kengele.
D’après Macaire Sivikunula, chef de cette entité extra-coutumière, ce bilan est encore provisoire car les corps des victimes sont découverts progressivement. Il affirme cependant que des troupes des FARDC et de l’UPDF sont déjà sur les traces de ces rebelles.