Nord-Kivu : le Gouvernement appelé à assainir la RDC des mines et explosifs de guerre dès 2025

L’ONG Action congolaise pour interdire les mines a appelé, mardi 24 juillet, le Gouvernement à tout mettre en œuvre afin d’assainir le pays des mines et explosifs de guerre d’ici à 2025, notamment dans les provinces frappées par la guerre.

Les responsables de cette ONG humanitaire ont lancé cet appel à Goma (Nord-Kivu), lors de la campagne de sensibilisation dans les camps de déplacés sur le danger des mines et engins explosifs de guerre, notamment à Kanyaruchinya.

Cette Ong humanitaire assistance et mène des plaidoyers en faveur des victimes des mines.

Pour faire passer le message auprès des personnes déplacées, des banderoles portant des messages mettant en évidence les dangers de ces engins sur la population sont affichées dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya.

Il y est écrit : « Éradiquer les mines c’est sauver des vies, Halte à l’utilisation des mines, leurs transfert et stockage, etc. ».

Pour Élysée Kabiribiri, chargée de plaidoyer au sein de l’ONG Action congolaise pour interdire les mines, la RDC ne respecte pas encore ses engagements concernant la convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines. 

Elle explique que parmi ces engagements il y a notamment, l’assistance aux victimes des mines et autres explosifs de guère, la prise en charge socioéconomique, l’accompagnement psychologique et mentale.

« Il y a beaucoup des choses que le gouvernement n’a pas encore fait », a déploré Élysée Kabiribiri.

Elle affirme « qu’il y a aussi la convention d’Oslo sur l’interdiction des armes à sous munition, le Congo a déjà signé cette convention il y a très longtemps depuis 2029, ça fait 15 ans. Nous le rappelons de ratifier cette convention », a insisté Élysée Kabiribiri.

Selon cette humanitaire, pour assainir le sol de la RDC des mines et explosifs de guerre, il faut rétablir l’autorité de l’Etat et mettre fin à l’insécurité : « Quand il y a la sécurité, il n’y aura pas ces groupes armés qui éparpillent les armes partout ».

Elle plaide également pour l’organisation d’une campagne de déminage dans les provinces en proie à la guerre.

Cette campagne de sensibilisation sur les dangers que représentent les mines et engins explosifs de guerre avait d’abord commencé dans les écoles et les églises de Goma et Nyiragongo, puis elle s’est poursuivie dans les camps de déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net: