Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa a signé, mercredi 24 juillet, le contrat de mandat avec les mandataires publics pour imprimer une gestion orthodoxe au sein des entreprises publiques.
Ce document a été signé à Kinshasa conformément à l’article 17 de la loi n°08/010 du 17 juillet 2008 fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’Etat.
Selon ce contrat, tout mandataire public devra rendre compte de l'exécution de son mandat dans les formes et délais prévus par les statuts et à chaque fois que le mandant le requiert.
Il a également l'obligation de faire preuve d'une gestion transparente, orthodoxe et axée sur le résultat.
Quant au mandant, il doit s'assurer que le mandataire public bénéficie auprès de la société dans laquelle il exerce son mandat d'une rémunération juste et digne ainsi que tous les avantages liés au mandat.
A défaut, il doit y pourvoir. Le contrat est conclu pour une durée de 6 ans et peut être renouvelé en cas de nouvelles nominations dans les fonctions du mandataire public.
Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa a recommandé les mandataires publics à faire preuve de bonne gouvernance pour atteindre les résultats attendus :
« Tous les rapports en ma possession confirment la persistance du problème de gouvernance comme celui de la gestion qui demeure préoccupant et les cas sont légions. En vue de changer la trajectoire, il devient impérieux dans un premier temps de procéder à la signature du contrat de mandat qui amorce un processus dont les directives assignées vous amèneront à renforcer la bonne gouvernance, à améliorer la gestion des entreprises que vous dirigez, à les inscrire dans la dynamique des biens et services, à créer et redistribue des richesses ».
Pour sa part, la Première ministre Judith Suminwa a salué la tenue de ces assises qui, selon elle, replacent les entreprises du portefeuille de l'État au cœur du développement économique et social du pays.