La ville de Kalemie sera privée d'électricité pendant 10 jours à partir du lundi 22 juillet, selon une annonce faite ce vendredi 19 juillet par Marcel Sagali Kahite, chef de division production et transport de Bendera. Cette coupure est due à la défaillance d'une pièce du groupe turbo alternateur numéro 2 de la centrale hydroélectrique de Bendera, causée par l'usure des équipements.
« Nous devons intervenir sur l'élément moteur principal, la roue Pelton, qui est dans un état de dégradation très avancé. Nous allons devoir réparer cette roue par soudure », a expliqué Marcel Sagali.
Il a précisé que la centrale hydroélectrique de Bendera, mise en service en juillet 1959, utilise des équipements vieillissants nécessitant une rénovation complète. « La roue a déjà subi plusieurs réparations par soudure, mais cela crée des points faibles. Idéalement, il faudrait remplacer cette roue, mais cela nécessite l'acquisition d'une nouvelle pièce. En attendant, nous allons procéder à une réparation par soudure », a-t-il ajouté.
Comme la centrale de Bendera, de nombreuses autres centrales à travers la République démocratique du Congo rencontrent des difficultés similaires, avec des problèmes d'usure et des pannes récurrentes compromettant leur capacité de production initiale.