L’eau de la REGIDESO a coulé, vendredi 12 juillet, aux robinets de la majeure partie de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), après deux semaines de pénurie.
Le retour de cette boisson naturelle aux robinets est un grand soulagement pour la population de cette ville qui demande a la REGIDESO de tenir compte de cette rupture dans les calculs des factures de ce mois.
« Pour la population c’est un signe de satisfaction. Nous pensons que la REGIDESO doit être conséquente maintenant surtout en ce qui concerne le paiement de deux semaines pendant lesquelles on n’a pas pu être desservis. Nous demandons qu’on anticipe régulièrement. Tout doit être planifié au niveau de la REGIDESO », a précisé Hypocrate Marume, défenseur des droits des consommateurs dans la commune de Kadutu.
Pour sa part, le Directeur provincial de la REGIDESO au Sud-Kivu, Ignace Ilunga a assuré qu’avec la réparation des installations de pompage d’eau, les abonnés de la ville de Bukavu seront soulagés durant 3 mois.
« Effectivement les travaux sont finis. Nous avions besoin de placer 2000 mètres linéaires et de 400 mm de diamètre et cela avait nécessité au moins 1 200 000 USD que nous n’avons pas su mobiliser. Alors nous sommes passés par une petite solution et ça va nous donner une certaine accalmie de manière à ne plus avoir des pannes fréquentes », a-t-il souligné.
Ignace Ilunga a fait savoir que le problème de manque d’eau à Bukavu est dû plus à la production qu’a la distribution.
Selon lui, la capacite installée est de 42 000 m3 face à un besoin réel de 72 000 m3.