Trêve humanitaire : le Rwanda doit retirer ses troupes de la RDC, rappelle Patrick Muyaya

Le Gouvernement congolais, à travers Patrick Muyaya, rappelle qu’à la suite de la trêve humanitaire obtenue par le gouvernement américain, le Rwanda doit retirer ses troupes de la RDC.

Patrick Muyaya a souhaité que cette mesure puisse permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux de vie et de fournir aux humanitaires un accès sans entrave.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, il a indiqué que la RDC compte sur la vigilance des FARDC et le monitoring du gouvernement américain sur l’effectivité du respect de cette mesure par la partie rwandaise.

« Vu le nombre de populations déplacées, il est urgent que ces populations puissent être secourues. Je pense que c’est un premier pas sur une série d’actions qui suivront notamment la pression sur le Rwanda pour qu’il puisse retirer ses troupes de la RDC », a indiqué Patrick Muyaya.

Le porte-parole du Gouvernement a accusé Kigali « de bloquer le processus de Luanda en vue de poursuivre sa sale besogne de pillage des richesses dans l’Est de la RDC ».

Patrick Muyaya est interrogé par Blaise Shindani :

/sites/default/files/2024-07/09._05072024-p-f-kinshasainvitepatrickmuyaya-00.mp3