L’inspecteur général de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Jacques Odia Musungayi, a rendu public ce vendredi 5 juillet, le chronogramme du processus de publication des résultats de l’examen d’état session 2023-2024. Dans un communiqué publié ce même vendredi, Jacques Odia Musungayi indique que pour la période post épreuve, l’Inspection générale a mis en place les moyens possibles pour rassembler les malles d’items au centre national de correction situé à Kinshasa.
Selon ce chronogramme, la réception des malles est prévue du 1er au 20 juillet. Le dépouillement aura lieu du 1er au 28 juillet, le scannage et contrôle des copies scannées du 3 juillet au 1er aout.
Le contrôle des résultats avant publication va du 20 juillet au 20 aout et l’élaboration du palmarès et production du rapport final du 11 au 24 aout prochain.
Une période de 55 jours est programmée pour réussir toute ces opérations, note le communiqué.
L’inspecteur général de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, précise aussi que la session 2023-2024 de l’examen d’Etat a connu un effectif de 962.887 candidats au cycle long, dont 42% des filles et 5.417 candidats au jury national du cycle court dont 18,5 pourcent répartis dans 2.960 centres de passation.
Selon Jacques Odia Musungayi, cette session a témoigné de l’engagement et du sérieux de la part de la grande majorité des compatriotes, élèves, partenaires, operateurs pédagogiques et acteurs politiques.