Les forces de défense et sécurité ont mis la main sur plus 200 présumés bandits dans le cadre de l’opération « Safisha mji wa Goma » menée depuis janvier dernier à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Le maire de cette ville, commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand les a présentés, lundi 1er juillet, à la presse.
Cette autorité politico-administrative a également indiqué qu'au moins 150 armes à feu ont été récupérées et divers biens rendus à leurs propriétaires.
Selon cet officier de la police nationale, ces groupes d’individus sont à la base de l’insécurité dans la ville.
Lors de leur présentation, l’un de ces malfrats aurait été reconnu comme l’une de personnes impliquées dans le meurtre, en février 2021 à Kibumba, de l’ambassadeur italien Luca Antanazio et sa suite.
Entre vendredi et samedi derniers, une boutique a été cambriolée, alors qu’elle est installée dans un bâtiment commercial, juste devant l’office du maire de Goma.
Il y a deux mois, un convoi de fonds avait été attaqué et les convoyeurs abattus par des personnes armées, au carrefour dénommé « Entrée président ».
L’un des présumés responsables de ce hold-up fait partie de la bande présentée lundi par la police.
En présence des autorités de la justice militaire, le maire de Goma, a plaidé pour l’organisation des audiences publiques, en vue de juger tous les auteurs présumés du banditisme dans son entité.
Le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a proposé que les condamnés soient envoyés dans les prisons d’autres provinces.