Polémique autour d’un ordre de mission pléthorique signé par Vital Kamerhe pour une mission au Canada

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet du manque de consensus européen sur le nom de l’Envoyé special de l’Union européenne pour les grands lacs.

En effet, les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis à Luxembourg lundi 24 juin au sujet de la designation de l’envoyé special chargé de l’ensemble de la région des grands lacs. Les 27 ont été obligés de constater l’impasse, car cette nomination dépend de l’attitude à adopter vis-à-vis du Rwanda et c’est une ligne de fracture au sein de l’UE. C’est un diplomate belge qui a été sélectionné. Mais ce dernier n’a finalement pas été nommé lundi suite à des pressions rwandaises – alors que la nomination était encore censée être confidentielle.

-1er sujet : Rencontre entre la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et le Corps diplomatique jeudi à Kinshasa avec un appel pressant à des sanctions contre le Rwanda.

-2ème sujet : Fermeture du bureau de la Monusco au Sud-Kivu.

-3ème sujet : Polémique autour d’un ordre de mission pléthorique signé par Vital Kamerhe pour une mission au Canada. La problématique de la fabrication des batteries électriques par la RDC.

Invités:

-Gaëlle Kibungu, Journaliste politique à Univers tv, une télévision qui émet de Kinshasa.

-Ignace Mupira, acteur de la société du Sud-Kivu et analyste politique.

-Et en ligne depuis Paris, capitale de la France, Seidik ABBA, Journaliste et universitaire. Il est président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel, Think tank basé à Paris. Il a publié récemment l’ouvrage intitulé : « Le Sahel, notre Afghanistan ».

 

/sites/default/files/2024-06/29062024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3