Le monkeypox déclaré dans le Nord-Kivu


 
La maladie de monkeypox est déclarée au Nord-Kivu depuis lundi 24 juin. Cette maladie, apparue depuis le 2 juin, a déjà touché huit personnes dans trois zones de santé, selon le gouvernement provincial. C’est notamment la zone de santé de Nyiragongo avec cinq cas signalés, celle de Goma avec deux cas et la zone de santé de Karisimbi, un cas. 
 
Le gouvernement provincial rappelle que cette maladie est très dangereuse et extrêmement contagieuse. Il existe un risque élevé de contamination pour la population de la ville de Goma et ses environs, craint l’autorité provinciale.
 
« Pour la protection contre le monkeypox, il faut éviter tout contact physique ou sexuel avec toute personne qui présente les signes de monkeypox ou toute autre liquide provenant des personnes malades : sang, urines, salive, vomissements, sueur, spermes. Lorsque vous-même, présentez les signes suspects de monkeypox ou en cas de contact avec une personne suspecte, lavez-vous immédiatement les mains avec le savon ou de la cendre, puis rendez-vous au centre de santé le plus proche », a conseillé Prisca Kamala, conseillère du gouverneur du Nord-Kivu en matière de santé.
 
Le gouvernement provincial et ses partenaires recommandent aussi une série des mesures de prévention, lorsque certains signes apparaissent :
 
« Le monkeypox se manifeste chez les humains par une forte fièvre d’apparition brutale, des éruptions cutanées. Ces lésions débutent au niveau des pomme des mains et les plantes des pieds et peuvent même se généraliser sur tout le corps ».

Lire aussi sur radiookapi.net: