L’entreprise Safrimex procède depuis quelques semaines à l’installation de l’éclairage public sur l’avenue Maurice Tshikuyi et celle du lycée Mua Njadi, dans la commune de Dibindi, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Il s’agit d’éclairage alimenté par l’énergie solaire.
Cette entreprise de construction a été chargée de réhabiliter près de 35 kilomètres de voirie urbaine de la ville diamantifère.
Elle pose actuellement des poteaux sur lesquels sont montés des lampadaires solaires sur ces deux artères.
Cet éclairage public est déjà opérationnel sur l’avenue Maurice Tshikuyi, où est installé le Groupe mobile d’intervention de la police nationale congolaise.
D’après le chef de service technique de l’Office des voiries et drainage (OVD), Jean-Felix Mutombo, Safrimex est chargée d’installer l’éclairage public sur toutes sur les avenues qu’elle réhabilite.
Il revient également à cette entreprise de construction de tracer les marquages au sol sur les artères qu’elle asphalte, ajoute Jean-Felix Mutombo.
Les habitants de Mbuji-Mayi se réjouissent de cet éclairage public, affirmant qu’il va réduire le banditisme qui régnait à partir de 18 heures, alors que la ville était plongée dans le noir.
« Nous pouvons voir le risque qui vient de loin. Maintenant on dort même à 22h00, 23h00, minuit », a déclaré un habitant de Mbuji-Mayi.