Au moins 30 000 déplacés de la crise de Kwamouth installés dans les sites de Dumi, Mongata et Mbankana dans la commune rurale de Maluku, à Kinshasa, sont ciblés par le projet d’assistance humanitaire globale dénommé Lisanga. Le lancement de ce projet, indique un communiqué publié le vendredi 21 juin a eu lieu au quartier Mbankana.
Ce projet vise à contribuer à l'amélioration des conditions de vie et la coexistence pacifique des communautés affectées par la crise du Mai-Ndombe et les déplacements induits par les attaques des assaillants.
« Intitulé Réponse multisectorielle et intégrée pour la protection et la résilience communautaires des populations affectées par la crise de Mai-Ndombe, Zones de Santé de Kwamouth et de Maluku 2, ce projet est cofinancé par la Direction générale de la Commission européenne en charge de l'aide humanitaire (DG-ECHO), avec une enveloppe totale de 3,2 millions d’Euros. Il cible 30.000 personnes dont 2.000 ménages agricoles, pour la période allant de juin 2024 à mai 2026 », précise le communiqué.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées ou retournées et de familles d’accueil sont ciblées par ce projet, qui est constitué des volets suivants:
- protection communautaire et cohésion sociale (15.000 personnes ciblées),
- relance des moyens d’existence (2.000 ménages agricoles ciblés),
- santé primaire, Violence Basée sur le Genre (VBG) et nutrition (28.000 personnes ciblées),
- éducation en urgence (11.000 élèves et enseignants).
Le consortium interviendra de façon holistique et intégrée sur les besoins des populations dans ces 6 volets et orientera une partie des appuis vers des zones actuellement inaccessibles.
Ce projet sera mis en œuvre par un consortium de 8 organisations :
- Caritas international Belgique,
- Caritas Congo Asbl,
- Caritas-Développement Kinshasa,
- Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa,
- MAGNA,
- Street Child UK et ses 2 partenaires
- Train Them To Fish
- et APEDC-RDC.