Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris du terrain dans la région de Lubero et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, alors que la situation reste tendue dans la zone.
De violents affrontements ont éclaté vendredi 7 juin sur l'axe Kikuku-Kanyabayonga, situé dans la partie nord de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Les combats ont opposé l'armée congolaise et ses alliés locaux aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Ces violents combats qui ont duré jusqu'à tard dans la soirée, se sont soldés par la reconquête de plusieurs villages de la zone par les FARDC. Cette avancée a permis d'éloigner les combats de la cité de Kanyabayonga, au sud de Lubero.
Les villages de Mirangi, Lusuli et Kyaghala, situés à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la cité de Kanyabayonga, ont été le théâtre des combats les plus intenses. Selon certaines sources militaires, les FARDC, soutenues par une coalition de groupes armés locaux, ont réussi à déloger les rebelles du M23 de ces zones, rétablissant ainsi le contrôle de l'armée.
Cependant, malgré ces avancées, les rebelles du M23 maintiennent toujours leur emprise sur les villages de Lusogha et Bulindi, situés entre les trois villages repris par les FARDC et la cité de Kanyabayonga, au sud de Lubero.
Des affrontements ont également été signalés dans d'autres régions, notamment à Kikuku, chef-lieu de la chefferie de Bwito, et sur l'axe Kabasha-armoirie, dans le Parc national des Virunga, en direction de Rwindi, toujours en territoire de Rutshuru. Ces combats ont entraîné le déplacement de populations civiles et ont malheureusement causé la mort d'une dizaine de civils à Kyaghala, victimes collatérales de ces affrontements.