Environ soixante-dix officiers des FARDC suivent, depuis lundi 27 mai au Centre supérieur militaire de Kinshasa, une formation sur les stratégies et expériences de professionnalisation au sein de l’armée.
Ce séminaire organisé par le commandement général des écoles militaires des FARDC avec l’appui de la Division de la réforme du secteur de sécurité de la Monusco, vise, selon l’état-major général des FARDC, à faire de la formation le pilier de la performance au sein de l’armée.
Il s’agit, toujours d’après la même source, d’aligner la formation militaire sur les doctrines spécifiques des Forces et des Corps et d’harmoniser les programmes d'étude de formation.
Le directeur de la Division de la réforme du secteur de sécurité de la MONUSCO, a expliqué que la mission onusienne inscrit en priorité dans son mandat l’assistance stratégique et technique à la réforme du secteur de la sécurité conformément à la Résolution 2717 de décembre 2023.
Les commandants de toutes les 36 écoles et centres d'instructions et d'entrainement des FARDC prennent part jusqu’au 1er juin, à ce séminaire qui fait suite aux conclusions de l’évaluation du Plan de réforme de l’armée, tenue en juillet 2023.
Cette évaluation avait fait ressortir les besoins des Forces armées de la République démocratique du Congo en matière d’infrastructures, d’équipement, et de matériels didactiques.
Elle avait aussi souligné, la nécessité de former des formateurs et des personnels dans des métiers spécifiques.