Le pont Lubi sur la route Mbuji-Mayi-Kananga dans le territoire de Kabeya-Kamwanga (Kasaï-Oriental) s’est effondré dimanche 26 mai matin.
Un camion de marque Mercedes en provenance de Kananga (Kasaï-Central) pour Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) a percuté la structure du pont, avant de se renverser dans la rivière Lubi.
Selon des témoins sur place, c’est la surcharge du camion qui serait à la base de cet accident.
Théophile Kazadi Kalonji, président de la société civile de Kabeya-Kamwanga, cité par l‘ACP, témoigne :
« Il n’y pas a eu de pertes en vies humaines mais seulement trois à quatre blessés qui sont acheminés à l’hôpital de Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga, situé à 4 Km du lieu de sinistre et à 45 Km de Mbuji-Mayi. Ce camion transportait le maïs et d’autres marchandises qui sont présentement dans l’eau et d’autres sont charriés par le courant de cette rivière. La surcharge de ce véhicule, la non-maîtrise de l’engin et la vétusté du pont sont à la base de ce drame sur la route nationale numéro un (RN1) ».
Ce pont est d’intérêt économique car il relie les provinces du Kasaï Oriental au Kasaï-Central. Raison pour laquelle l’administrateur de ce territoire, Gilbert Lukusa Mbuyi, appelle à une solution urgente de la part du Gouvernement central.