Le bureau définitif de l’Assemblée nationale de cette nouvelle législature a été installé mercredi 22 mai 2024.
Ce bureau est piloté par Vital Kamerhe de l’Union pour la nation congolaise (UNC), secondé par Jean-Claude Tshilumbayi de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et du 2ème vice-président, Christophe Mboso de la Convention pour la République et la démocratie (CRD).
Le poste de rapporteur est confié à Jacques Djoli du regroupement A Nous de bâtir le Congo (ANB) alors que le poste de rapporteur adjoint est occupé par Dominique Munongo d’Ensemble pour la République.
Chimène PoliPoli de l’AFDC-A a été élue questeure tandis que Grâce Neema Paininye du Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) comme questeure adjointe du bureau de l’Assemblée nationale.
Dans son discours prononcé juste après son élection, le président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a demandé aux députés nationaux d’intérioriser et appliquer la diplomatie parlementaire pour le retour de la Paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Vital Kamerhe promet de travailler aussi pour un contrôle parlementaire sans complaisance, pour la démocratie parlementaire agissante et la police de débats équilibrée.
Que pensez-vous de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée national et quelle lecture faire de la déclaration du président du bureau définitif de la chambre basse du Parlement ?
Invités
-John Banza lunda, député national élu de Kalemie et président national de Alliance pour un Congo fort (ACF), parti membre de la majorité présidentielle,
-Augustin Bisimwa, secrétaire général du Mouvement d’élites pour la démocratie et le Vrai changement, parti de l’opposition extraparlementaire.
-Joseph Kongolo, Analyste politique et coordonnateur du Bureau d’étude, d’analyse et d’accompagnement en gouvernance politique et leadership