Deux corps sans vie ont été retrouvés le matin du dimanche 12 mai dans le groupement Kirongozi en secteur de Banyali-Kilo dans la province de l’Ituri. Des sources locales affirment que ces corps font partie du groupe de quinze personnes kidnappées par des présumés miliciens du groupe armé Codeco dans la journée de samedi 11 mai.
Le député provincial élu du territoire de Djugu, Jean Pierre Bikilisende, indique les otages ont été emmenés à Digene, l’un des bastions de cette milice. Il affirme que ces civils ont été surpris pendant qu’ils étaient au champ.
Cet acteur politique demande aux leaders des groupes armés de mettre un terme aux violences après plusieurs actes d’engagements signés avec le Gouvernement.
Il dit ne pas comprendre pourquoi cette milice continue de commettre des exactions sur la population civile, alors qu’elle est signataire de l’acte d’engagement pour la cessation des hostilités il y a environ deux semaines, en présence du ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba.
Le porte-parole des opérations militaires des FARDC en Ituri précise que l’État imposera des sanctions aux groupes armés réfractaires au processus de paix initié par les autorités du pays.
L’armée indique que des démarches sont en cours pour libérer les otages.