Journal français de 6h de ce vendredi 10 mai 2024
- Au Nord-Kivu, les victimes des bombardements rebelles des sites de déplacés survenus à Lushagala le 3 mai dernier seront inhumées ce samedi. C’est ce qu’annonce une délégation gouvernementale arrivée ce jeudi à Goma.
- Au moins 27 blessés sur la trentaine de victimes de cette explosion survenue dans le site de déplacés de Lushagala , suivent des soins à l’hôpital Betesda CBCA\Ndosho, appuyé par le CICR.
- Nord-Kivu : un afflux de déplacés internes s’observe depuis quatre jours dans différents sites de déplacés situés dans le quartier LAC VERT à Goma.
- La province de l’Ituri compte environ huit mille secouristes qui interviennent dans des conditions extrêmement difficiles. Déclaration de la direction provinciale de la Croix-Rouge à l’occasion de la célébration le 8 mai de chaque année de la Journée internationale consacrée à cette organisation.
- 48 heures après l'effondrement de l'immeuble Satellite dans la ville de Matadi au Kongo Central, l'opération d'évacuation des débris se poursuit sur le site du sinistre.
- Des milliers des foyers congolais ont l’accès à l’électricité, plus de 11 millions des Congolais ont accès à la santé et à l’éducation et plus de 2 millions et demi d’hôpitaux et écoles ont accès à l’internet, grâce au soutien de l’Union européenne. Affirmation de l’ambassadeur Nicolas Berlanga, en marge de la célébration de la journée de l’Europe, le 9 mai.
- « Le biface du parlement congolais. Un contrôleur à contrôler ». C’est l‘intitulé du nouveau rapport du Centre de recherche en Finances Publiques et Développement local , CREFEDL. Cette étude met en lumière le caractère budgétivore des deux chambres du parlement.
- « Le boom immobilier impacte positivement sur l’économie de la province du Lualaba ». C’est ce qu’affirment des acteurs locaux. Ils estiment que malgré les multiples problèmes que traverse le Lualaba, la province enregistre des avancées significatives.
- Journée porte ouverte et exposition photo en Hommage aux 22 journalistes assassinés en RDC de 1994 à 2021 ce jeudi à Kinshasa./sites/default/files/2024-05/10052024-a-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3