La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé mardi 7 mai le report des élections sénatoriales en Ituri au 24 mai, en attendant la publication des résultats définitifs des législatives provinciales par la cour d’appel de Bunia.
Pour la CENI, les députés provinciaux de l’Ituri doivent attendre la publication définitive des résultats des élections du 20 décembre 2023, qui avaient été annulés partiellement par la cour d’appel de Bunia pour raison d’inéligibilité de Thomas Lubanga et Yves Kahwa Pango Mandro.
Cette juridiction avait également ordonné à la CENI de réattribuer des sièges, notamment dans les circonscriptions de Bunia et du territoire d’Irumu. Ce qui n’a pas encore été fait.
Les candidats sénateurs et les députés provinciaux se disent bloqués pour poursuivre le processus électoral. Le vice-président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, Adaba Masumbuko, explique :
/sites/default/files/2024-05/01._080524-p-f-_bunia_report_election_senateurs_2.mp3
Cette décision de la justice suscite des remous et de confusion chez les acteurs politiques de l’Ituri, qui demandent à la cour d’appel de lever ce suspens qui perdure.
La campagne électorale pour les candidats à ce scrutin a été suspendue.
C’est le second report annoncé par la Commission électorale nationale indépendante, qui avait d’abord a renvoyé au 8 mai ce scrutin dans la province de l'Ituri ; alors qu’il était initialement prévu pour le lundi 29 avril dernier.